La région


Découvrir la ville :

 

territoire - ville de Montreuil

Des siècles d’Histoire

Montreuil-sur-Mer, aussi appelée petite Carcassonne du nord porte bien son nom. Déjà fortifiée à la fin du 9ème siècle et rattachée au domaine royal en 987, Montreuil devient jusqu’en 1204 le seul port de mer des Capétiens. Afin de protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe Auguste édifie au début du 13è siècle un puissant château royal et renforce l’enceinte urbaine. Alors tournée vers l’estuaire de la Canche, la citadelle s’établit sur un promontoire qui domine de 40 mètres la vallée.

Une ceinture de remparts de près de 3km qui fait le bonheur des habitants et des touristes pour une promenade digestive ou pour admirer un beau coucher de soleil sur la vallée.

Cette robe de pierres enserre églises, chapelles, hôtels particuliers, rues pittoresques… Civils, religieux ou militaires. Du Moyen Age à nos jours, ses monuments vous content l’histoire haute en couleurs de Montreuil-sur-Mer. (attention, les remparts ne sont pas sécurisés, tenez vos chiens en laisse et les jeunes enfants par la main)

 

Une atmosphère romantique

Malgré les destructions et les défigurations subies au fil des siècles, Montreuil-sur-Mer se distingue également par l’ambiance qui règne dans ses rues pittoresques.

Au détour de ces rues, vous ne serez pas sans croiser quelques promeneurs venus rechercher l’atmosphère romantique de la rue du « Clape-en-haut ». Certains préférant l’activité estivale des échoppes artisanales de la rue du « Clape-en-bas » ou tout simplement suivre les pas de Victor Hugo dans la célèbre « Cavée Saint-Firmin ».

Enfin, c’est une ville qui s’anime l’été avec ses événements nature, musicaux ou théâtraux. Un son et lumière basé sur l’oeuvre de Victor Hugo (Les Misérables) attire chaque année des milliers de spectacteurs. Tout comme la brocante du 14 juillet (l’une des plus grandes brocantes de la région) ses courses (loufoques ou non) et ses festivals.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les animations du Montreuillois et son territoire , rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Montreuil et ses vallées.

 

Découvrir la côte d’Opale :

 

territoire Berck plage

La Côte d’Opale est un territoire unique de notre région qui se distingue par la diversité et les personnes qui y vivent et animé par des valeurs qui lui sont propre. Voici les trois principales :

Authenticité

C’est l’une des principales forces de notre territoire. Tout en s’ouvrant aux influences novatrices de ses voisins, la Côte d’Opale a su préserver ce qui fait sa différence : l’authenticité.
C’est d’abord celle des personnes qui y vivent, courageuses, simples, généreuses et particulièrement attachées aux notions de famille et d’amitié. C’est aussi celle de l’environnement, exceptionnel de par la diversité de ses paysages, leur immensité et leur préservation.
Enfin, l’authenticité en Côte d’Opale, c’est celle d’un retour aux sources et aux fondamentaux bénéfiques. On y vit à l’écart des rythmes saturés des grandes métropoles.

Hospitalité

Accueillante et chaleureuse, la Côte d’Opale sait recevoir ses hôtes de passage comme ceux qui voudraient s’y établir. On vous fait vivre une véritable expérience de vie, autour de valeurs simples, humaines, qui provoquent souvent chez les nouveaux arrivants une irrésistible envie de poser leurs valises !

 

Partage

Valeur fondamentale en Côte d’Opale, le partage s’exprime sans cesse au travers des habitudes et du mode de vie de ses habitants. Il y a tant de moments conviviaux à partager.A la table d’un bon restaurant, face à un coucher de soleil, le temps d’une après-midi en famille sur la plage ou d’une balade sur les remparts…
Les différentes et nombreuses structures d’accueil, chez l’habitant pour beaucoup, illustrent d’ailleurs cette valeur et l’envie des locaux de partager l’amour de leur région.

 

Texte : Côte d’Opale pour être mieux. En savoir plus